Bonjour à tous,

Vous êtes sur cette page car vous souhaitez mieux connaître mon parcours et les raisons de mon engagement. Je vous en remercie.

Je suis députée la circonscription de Draveil, Ris-Orangis, Saint-Pierre-du-Perray, Epinay-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Etiolles, Morsang-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-les-Corbeil, Saintry-sur-Seine, Soisy-sur-Seine, Tigery et Varennes-Jarcy en Essonne.

 J’ai été élue en 2017 au sein de la majorité présidentielle soutenant Emmanuel Macron. Engagée très jeune, au sein de la Droite et du Centre, j’ai souhaité participer à l’action collective publique afin d’améliorer le quotidien des Françaises et des Français et de préparer l’avenir du pays afin que celui-ci soit le meilleur possible pour nos enfants.

J’ai toujours été passionnée par la politique mais je n’ai jamais conçu cela comme une carrière mais plutôt comme un moment de sa vie que l’on consacre aux autres.

Mon engagement politique a débuté il y a maintenant plusieurs années. D’abord aux côtés d’Alain Madelin dont j’ai été l’attaché parlementaire, puis dans différents cabinets ministériels comme celui de Jean-Louis Borloo, entre 2007 et 2009, alors ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. J’ai pris ensuite une part active dans la primaire présidentielle de la Droite et du Centre de 2016 en devenant Secrétaire générale de la campagne d’Alain Juppé.

Je crois profondément à la liberté de chacun à être maître de son propre destin. Or pour cela il faut d’abord lutter contre les inégalités à la racine, contre les assignations de naissance. J’aspire aussi à une société plus juste. Plus juste pour que chaque enfant puisse réussir, plus juste pour que chaque entrepreneur ne soit pas entravé, plus juste pour que chaque salarié vive des fruits de son travail, plus juste pour que personne ne soit laissé au bord du chemin, plus juste pour que chaque victime soit rétablie dans ses droits, plus juste pour que dans chaque quartier l’on puisse vivre en sécurité, plus juste entre les femmes et les hommes, …  C’est le fil conducteur de mon engagement politique et probablement, aussi, une partie de mon héritage familial.

Dans ma circonscription, je vois des professeurs, des soignants, des acteurs associatifs, des élus, des chefs d’entreprises, des gens comme vous et moi qui font leur maximum pour apporter réconfort, écoute, et soutien aux autres. Leur vision positive de l’avenir, malgré les difficultés, est une source d’inspiration pour la mission qui est la mienne.

Je suis particulièrement fière de représenter l’ensemble des habitants des 13 communes de notre circonscription.

Je reste disponible pour échanger et écouter vos préoccupations et aider celles et ceux qui en ont besoin.

Marie Guévenoux

Plus d’informations sur mon parcours ici