Ukraine, soyons responsables et solidaires

Cher(e)s ami(e)s,

Mardi dernier, je publiais sur les réseaux sociaux la photographie de l’Assemblée nationale réunie pour la dernière séance de questions de la mandature.

C’était censé être nos derniers jours au Palais Bourbon. Finalement, l’Assemblée aura été convoquée vendredi pour entendre le Président de la République à propos de la guerre en Ukraine.

Comme vous, sans doute, depuis le 24 février, j’éprouve des sentiments profonds : la sidération, la peur, l’émotion, la grande tristesse de voir ces familles, ces enfants sur les routes de l’exil. La colère aussi. Contre Vladimir Poutine qui a refusé la voie diplomatique et a enfreint toutes les règles internationales alors que l’Union européenne et le Président de la République mettaient tout en œuvre pour éviter l’escalade.

Aujourd’hui, il nous appartient à tous d’être responsables et solidaires. Des mesures coordonnées et fortes du G7 et de l’UE sont en train d’être prises. Elles ont pour but d’asphyxier économiquement la Russie. Elles auront aussi des conséquences sur nos vies. Il est probable, par exemple, que le prix du gaz augmente. C’est sans aucun doute le prix à payer pour protéger l’Europe et le Gouvernement saura faire face, comme il le fait depuis plusieurs mois, pour protéger au maximum le pouvoir d’achat des Français d’une hausse des tarifs de l’énergie.

Face à cette crise, notre économie est peu exposée, seul 1.3% de nos exportations est réalisé en Russie. Les conséquences devraient donc être contenues et là aussi le Gouvernement est à l’écoute des entreprises éventuellement impactées.

Enfin, je voulais vous sensibiliser aux informations que vous pourrez lire sur les réseaux sociaux ou que vous pourriez recevoir par email groupé. Les plus âgés d’entre nous le savent, la guerre est aussi une affaire de manipulation et de désinformation. Ce sera sans aucun doute une stratégie employée par Vladimir Poutine pour tenter de déstabiliser les démocraties occidentales et donc la France.

Informez-vous par la presse professionnelle française. Jugez avec beaucoup de distance et de recul toute information qui viendrait d’un média social ou par email de supposées personnes informées.

Chers amis, après la crise sanitaire du Covid-19, nous faisons face à une crise sécuritaire. Dans un cas comme dans l’autre, cela exigence de la cohérence politique et de la cohésion sociale. Cette fois, le théâtre des opérations est lointain mais nous devons tout mettre en œuvre pour que non seulement , il ne se propage pas mais qu’effectivement il régresse et que cette agression engagée au mépris de toutes les règles du droit international ne profite pas à celui qui l’a déclenché.

Dans ces heures sombres, nos pensées se dirigent spontanément vers le peuple ukrainien que l’opération militaire cherche à soumettre. L’héroïsme, l’esprit de résistance par lequel s’illustrent les Ukrainiens sous l’impulsion de leur Président, Volodymyr Zelensky, forcent le respect.

Soyons responsables et solidaires.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne

Nouveaux locaux et moyens pour la gendarmerie

Cher(e)s ami(e)s,

J’ai eu le plaisir d’inaugurer ce lundi la caserne de gendarmerie de Saint-Germain-lès-Corbeil, en compagnie du colonel Sublet, du Préfet de l’Essonne, du Maire de la commune, Yann Pétel, et de nombreux élus locaux.

Après le renfort à l’automne de 4 gendarmes supplémentaires, portant les effectifs à 39 agents, et le renouvellement de nombreux équipements depuis le début du quinquennat, cette caserne, co-financée par les collectivités locales et l’État, permettra d’améliorer les conditions de travail des gendarmes et de renforcer l’action des équipes sur le terrain, notamment dans la lutte contre les cambriolages, les dégradations de véhicules ou les rodéos urbains.

700 casernes et commissariats auront été rénovés au total en France depuis 2017, dont la caserne de Saint-Germain-lès-Corbeil. 2/3 du parc automobile aura été renouvelé fin 2021. L’investissement est considérable, il était nécessaire.

Les effectifs et les moyens de la police ont été aussi largement revus à la hausse en 5 ans dans notre département. Une centaine de policiers est venue s’ajouter aux forces actuelles, dont 10 policiers rien que dans le Val d’Yerres-Val de Seine. Le gouvernement a créé dans le pays 10 000 postes supplémentaires.

Merci à toutes les forces de l’ordre pour leur travail et leur engagement au quotidien pour assurer la sécurité des Français.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne

————————————————————————————————————————————————————

LES AUTRES ACTUALITÉS

Rixes entre bandes – Dans le cadre du plan rixes, mercredi dernier, nous avons fait avec le Préfet et des élus locaux, un point d’étape sur la situation. Celle-ci semble redevenir un peu plus calme grâce au travail de coopération et de coordination des mairies, des établissements scolaires, des opérateurs de transport et de la justice. Il reste évidemment à faire mais nous avançons aussi bien sur la coordination des enquêtes que sur le renforcement et l’application des sanctions. L’effort collectif, de l’État, des collectivités, des associations, porte ses fruits même si la vigilance reste de mise.

Soutien au maire de Saintry - Il y a un an, nous nous rassemblions avec des élus et des habitants pour dénoncer les pressions et les intimidations que vit chaque jour Patrick Rauscher par une poignée d’individus qui l’attend chaque soir devant la mairie. Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, le Maire explique que la situation n’a pas évolué malgré notre mobilisation. J’appelle à une prise de conscience des élus de l’opposition qui se doivent de faire bloc autour de Patrick Rauscher et de s’opposer aux agissements dont il est victime. Ces méthodes et ces menaces n’ont pas leur place dans notre démocratie. J’ai adressé cette semaine un courrier au garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, et au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour leur faire part de la situation.

Cités éducatives : Ris-Orangis et Épinay-sous-Sénart sélectionnées !

Cher(e)s ami(e)s,

Ris-Orangis et Épinay-sous-Sénart ont été sélectionnées il y a quelques jours pour faire partie des 200 « Cités Éducatives » ! Ce programme, mis en place par le gouvernement pour favoriser l’égalité des chances, et inspiré d’initiatives sur le terrain à Grigny, vise à accompagner individuellement chaque enfant, de 3 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Nous le savons, selon le lieu de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. Les « Cités Éducatives », ce sont plus de moyens pour ceux qui en ont le plus besoin. C’est aussi une grande alliance des acteurs éducatifs - écoles, services de l’État, collectivités, associations, habitants – qui œuvreront chaque jour pour réduire les inégalités de destin. Ces Cités permettront en effet de mettre en commun la gouvernance, les objectifs et les actions entre toutes les parties prenantes, pour plus d’efficacité.

Quelques jours après l’annonce de la sélection par le Premier ministre Jean Castex, nous nous sommes rendus, avec Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire et le maire de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli, à l’école élémentaire Moulin à Vent pour rencontrer des enseignants et des associations qui participeront à ce programme. Les équipes pédagogiques et associatives nous ont présenté leurs initiatives, avec une ambition commune : lutter contre le décrochage scolaire par des vecteurs comme le sport ou la culture, et faciliter au maximum l’insertion professionnelle.

Les « Cités Éducatives » sont une nouvelle étape dans la politique éducative mise en place par notre majorité pour les quartiers prioritaires. Elles font suite notamment :

  • Au dédoublement des classes de CP et CE1 qui bénéficie à près de 190 000 enfants depuis la rentrée 2018/2019

  • A l’augmentation sur 3 ans de la prime aux 60 000 personnels de l’éducation nationale exerçant dans les établissements REP+

  • Aux programmes "Devoirs faits" et "Plan mercredi" pour accompagner les enfants à faire, notamment, leurs devoirs

  • Au déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème des quartiers prioritaires

Un grand merci à tous ceux qui sont engagés au quotidien pour l’avenir de nos enfants dans notre territoire !

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne

Fibre : des milliers d’incidents inacceptables

Cher(e)s ami(e)s,

Les milliers d’incidents sur la fibre dans plusieurs communes de notre circonscription sont tout simplement inacceptables ! Il n’y a pas un jour sans qu’un signalement soit fait pour une coupure de connexion à cause d’armoires éventrées, d’installations désordonnées, de câbles arrachés. Ce désordre nous pénalise tous, dans notre vie personnelle et professionnelle, à notre domicile ou en entreprise. Sur le seul réseau THD Essonne qui couvre 4 communes, Corbeil, Soisy, Étiolles et le Coudray, 3 614 incidents ont été relevés en 2020-2021 dont plus de la moitié à Soisy ! C’est beaucoup trop.

A quoi jouent les opérateurs et leurs sous-traitants ? J’appelle XPFibre, Orange, Seine Essonne THD et Semafibre qui opèrent dans notre territoire à la responsabilité et je leur demande de mettre à fin à ces dysfonctionnements le plus vite possible.

Je remercie Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep - l’autorité administrative indépendante veillant à l’accès à ce service et à la protection des consommateurs - qui est venue mercredi à Saint-Pierre-du-Perray, à ma demande, pour constater les dégâts sur le terrain. Nous avons également échangé avec les maires et les élus locaux pour trouver des solutions.

L’Arcep a lancé d’ores et déjà lancé des enquêtes administratives mais j’invite ceux qui rencontrent un problème avec la fibre à faire un signalement sur le site jalerte.arcep.fr

Ces signalements ne changeront pas la donne dans l’immédiat et ne répareront pas la panne mais seront autant d’éléments factuels qui pourront être utiles et constituer des preuves à l’avenir.

Ces incidents sont d’autant plus exaspérants que l’État a investi considérablement – 3,5 milliards d’euros - pour que l’ensemble du territoire français soit raccordable à la fibre. Dans notre circonscription, le taux de raccordement est très bon, l’un des meilleurs de France, oscillant entre plus de 83% et 100% selon les communes.

Avec les élus, nous continuerons notre mobilisation et nous ne lâcherons rien jusqu’à ces incidents disparaissent et que, si cela est nécessaire, les sanctions soient renforcées.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne

Notre action pour protéger le pouvoir d’achat continue

Cher(e)s ami(e)s,

Avec la forte hausse des prix de l’énergie, du carburant, de l’électricité et du gaz que nous connaissons depuis octobre, les inquiétudes sur le coût de la vie se font de plus en plus vives. Boucler les fins de mois est plus compliqué ces derniers mois pour les familles, les professionnels qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule, et les plus modestes.

Si le pouvoir d’achat est depuis le début du quinquennat une des priorités du gouvernement et de notre majorité (baisse des impôts, suppression de la taxe d’habitation, des cotisations salariales, hausse des minimas sociaux etc. – toutes les mesures sont ici), nous continuons avec détermination notre action pour le protéger avec de nouveaux dispositifs annoncés cette semaine et ces derniers mois par le Premier ministre Jean Castex.

Face à la hausse des cours mondiaux de l’énergie et cette situation économique et politique internationale instable qui ont provoqué l’augmentation des prix, le Premier ministre a donc décidé de rehausser de 10 % le barème kilométrique pour aider les Français qui sont contraints d’utiliser beaucoup leur voiture à faire face à la hausse des prix du carburant. Cette revalorisation a également vocation à servir de référence et donc à se répercuter sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel.

La mesure s’ajoute à l’indemnité inflation de 100 euros qui a été déjà versée à 20 millions de Français et que 12 millions de retraités percevront prochainement via leur caisse de retraite. Le gouvernement avait également instauré un bouclier tarifaire pour limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Grâce à ces dispositifs exceptionnels, les mesures gouvernementales ont permis d’éviter une hausse moyenne de 900€ des factures de gaz et de 300€ des factures d’électricité. C’est considérable.

Il n’y a pas que dans le domaine de l’énergie que le gouvernement agit pour protéger le pouvoir d’achat des Français mais aussi celui de la santé. Souvenez-vous, notre majorité votait en début de mandat le reste à charge zéro pour les lunettes, les soins dentaires ou encore les audio prothèses. Nous savons désormais, deux après la mise en œuvre de cette réforme, que 10 millions de Français ont bénéficié du 100% santé. Autrement dit, leurs dépenses ont été intégralement prises en charge. C’est une excellente nouvelle car cela veut dire que nos concitoyens sont de moins en moins nombreux à renoncer aux soins. A titre d’exemple, le nombre de patients équipés d’une aide auditive a augmenté de 77% entre 2019 et 2021. Au-delà du pouvoir d’achat supplémentaire, nous luttons efficacement contre la précarité, la perte d’autonomie ou pour améliorer la santé des Français.

La dernière bonne nouvelle cette semaine – qui a un effet positif indirect sur le pouvoir d’achat - c’est la forte baisse du chômage. 479 600 chômeurs ont retrouvé un emploi en 2021. C’est 12,1% de chômage de moins que l’an passé et c’est surtout son plus bas niveau depuis 12 ans (et même 13 ans chez les jeunes). C’est le fruit de plusieurs années de notre politique en faveur de l’emploi, avec la réforme du marché du travail, celle de l’apprentissage les investissements de France Relance ou encore le plan « 1 jeune 1 solution ».


Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne