Mission collectivité territoriale et commémorations du 11 novembre à Draveil

Cher(s) ami(e)s, 

La semaine dernière, nous avons continué l'étude des missions budgétaires pour le projet de loi de finances 2018. Nous avons discuté et adopté les missions : action extérieure de l'Etat, Défense, Immigration, Travail et emploi, Outre mer, Ecologie, Conseil et contrôle de l'Etat, Recherche et enseignement supérieur et Aide publique au développement. 

J’ai soutenu la semaine dernière en commission élargie un amendement lors des débats sur la mission collectivités territoriales du projet de loi de finances 2018. Cet amendement permet de trouver une solution satisfaisante pour les finances des villes nouvelles, créées afin d’organiser et de maitriser le développement des régions urbaines. 
J'ai travaillé sur la question avec les élus de Grand Paris Sud pour notamment assurer le versement de près de 15 millions d'euros de dotations, nécessaires à la prise en charge de dépenses liées aux nombreuses charges auxquelles elles doivent faire face. 

Très présente la semaine dernière dans nos communes, je me suis rendue au syndicat intercommunal pour l’enfance et la jeunesse de Saint Pierre du Perray. J'y ai rencontré une équipe motivée qui a à cœur le bien-être et l’épanouissement de nos enfants. J’ai ensuite, échangé avec l’équipe des Résidences Yvelines-Essonne sur les enjeux du logement social à Boussy Saint Antoine. C'est notre rôle de donner aux bailleurs sociaux la latitude nécessaire pour leur permettre de se restructurer et de mieux loger plus de personnes et plus rapidement. 

J'ai rencontré le Président de la CPME 91 et la Directrice de l’URSSAF 91 pour discuter des verrous au développement de nos entreprises. Etant membre du Conseil National d'Evaluation des Normes, qui étudie en ce moment même le projet de loi sur le droit à l'erreur. Ces rencontres me permettent de nourrir ma réflexion à propos de ce texte qui aura pour objectif de simplifier les rapports entre les Français et nos administrations. 

Enfin, j'ai reçu des habitants de notre circonscription lors de mes permanences parlementaires à Quincy-sous-Sénart et Ris-Orangis.

J'ai eu l'honneur d'intervenir ce samedi 11 novembre à la cérémonie de commémoration de la Première guerre mondiale aux côtés du Maire de Draveil, Georges Tron.
Aujourd'hui, plus aucun survivant de cette grande guerre ne peut témoigner. Nous avons un devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour que nous puissions vivre en paix.

J'ai terminé la journée de samedi au salon des gourmets organisé par le Lion's Club de Draveil. Un moment de convivialité et d’échange avec les artisans et les organisateurs de l’événement, dont je salue l'engagement bénévole au service des autres.

Pour terminer, je vous rappelle que vous êtes tous invités à l'inauguration de ma permanence parlementaire qui aura lieu le 23 novembre prochain à Draveil. Voici le mail que vous avez déjà reçu comportant toutes les modalités et le lien d'inscription. 

J'espère vous y retrouver nombreux. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale