Fin du projet de loi de finance, réunion de travail RER D et élection au bureau exécutif de La République en Marche

Cher(e)s ami(e)s, 

Hier, nous avons terminé l'étude - après 151 heures de débats et plus de 2500 amendements - du projet de loi de finances pour l'année 2018. Nous avons voté un texte équilibré et sincère qui nous permettra enfin de sortir de la procédure de déficit excessif dans laquelle nous sommes depuis 2009. Ce budget est la transcription des engagements pris par le Président de la République pendant la campagne présidentielle. 

J'ai eu l'occasion la semaine dernière, de défendre un amendement - qui a été voté - qui permettra d'assurer le versement de près de 15 millions d'euros de dotations aux villes nouvelles et en particulier à Grand Paris Sud, budget dont elles ont grandement besoin pour faire face aux dépenses liées aux charges auxquelles elles doivent faire face.

J'étais en début de semaine à l’agence Pôle emploi de Viry-Châtillon avec la Directrice régionale de Pôle emploi, Anne Marie Barbeau, pour échanger sur les défis de l’emploi sur notre territoire. Il est urgent de faciliter la création d'emplois dans notre pays, c'est tout l'objet des discussions que nous avons en ce moment même à l'Assemblée nationale sur la ratification des ordonnances renforçant le dialogue social qui modifient en profondeur notre droit du travail. 

Jeudi dernier, j'étais au conseil départemental pour la réunion du deuxième groupe de travail SA 2019 organisé par la SNCF et IDF mobilités. Nous devons rester mobilisés pour trouver une solution qui bénéficiera à l’ensemble du territoire et des usagers. La SNCF et IDF mobilités doivent nous proposer des solutions techniques satisfaisantes, pour l’ensemble des voyageurs. Dans cette optique, j’avais avec d’autres parlementaires demandé à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France, de nous recevoir. Nous la rencontrerons lundi prochain avec François Durovray, Président du conseil départemental, et en présence de Stéphane Beaudet, Président IDF mobilités. Nous sommes tous en ligne pour défendre la construction de l’ouvrage technique du terrier qui permettra d’avoir à nouveau des trains directs de la vallée à Paris. L’enjeu est d’obtenir les financements, un calendrier plus rapide et des engagements fermes.

Invitée de France 24 lundi dernier à l'occasion des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, j'ai rappelé les mesures prises par le Gouvernement et la majorité pour protéger les français. Vous trouverez la vidéo de l'émission en cliquant ici

Je terminerai enfin par vous annoncer mon élection, au bureau exécutif de La République en Marche ce samedi. C'est un honneur pour moi de faire partie de la direction de notre mouvement. Je m'engage à me consacrer entièrement, par mon mandat de députée et cette fonction, à la transformation de notre pays promise lors de la campagne présidentielle. 

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale
Membre du bureau exécutif de La République en Marche