Fin de la session parlementaire : deux textes majeurs votés et une rentrée parlementaire intense en perspective

Cher(e)s Ami(e)s,

Comme je l'ai évoqué dans la newsletter de la semaine dernière, voici la dernière communication avant la rentrée début septembre. Nous terminons aujourd'hui la session parlementaire extraordinaire commencée il y a près de 7 semaines durant laquelle nous avons discuté et voté près de 14 textes.

Parmi ces textes, il y en a deux majeurs : le projet de loi pour le renforcement du dialogue social ainsi que le projet de loi confiance dans l'action politique. Ces deux textes résultent de l'accomplissement des engagements de campagne d'Emmanuel Macron, je ne reviendrai pas sur la loi confiance, dont je vous ai déjà beaucoup parlé, mais je tiens à souligner l'avancée que constitue le texte pour le renforcement du dialogue social. Une fois appliqué, ce texte permettra une plus grande liberté et plus de sécurité pour les salariés et les entreprises tout en préservant les droits fondamentaux du travail (temps de travail, droit à la formation etc.). Ce projet de loi facilite les accords passés en entreprise car ils sont les plus à même de connaitre le mode de fonctionnement qui leur correspond le mieux. Il rend plus lisible la représentation salariale pour les salariés car il permet de fusionner les trois instances existantes en une seule. Enfin, près d'un licenciement sur cinq se termine par un contentieux devant le tribunal des prud'hommes ; rendre plus lisible pour les salariés et les entreprises les conditions d'indemnisation en cas de licenciement abusif permettra de lever les freins à l'embauche.

Je tiens aussi à souligner le travail du Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, pour la préparation de la rentrée scolaire 2017. Notamment pour celle des Cours Préparatoires des zones d'éducation prioritaire renforcée où 2500 nouveaux postes d'enseignants seront affectés à la mesure du dédoublement des classes et du dispositif « plus de maitres que de classes ». L'objectif étant d'obtenir 100% de réussite au CP ; le bon apprentissage des compétences lire, écrire, compter et respecter autrui est primordial.

La rentrée parlementaire à venir va être intense et politiquement très intéressante puisque nous allons arbitrer le budget de l'Etat lors des discussions autour de la Loi de Finance et nous allons travailler sur le projet de loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme. Pour ce dernier projet de loi, je vous avais annoncé ma nomination en tant que Responsable du texte. Je vais donc épauler le rapporteur du texte, tout au long des débats en commission et en séance, en assurant notamment la bonne tenue des discussions et de la communication interne du groupe LREM. Je serai aussi très souvent amenée à contre-argumenter les amendements de l'opposition lors des discussions en commission et en séance.

Cette session parlementaire très soutenue prend fin, en tant que nouvelle députée, j'ai dû, comme mes collègues LREM prendre rapidement mes marques. Néanmoins, je me félicite que nous ayons atteint nos objectifs et que nous soyons déterminés à tenir les engagements du Président de la République lors de la prochaine session.

Très bonnes vacances à vous tous !

Bien à vous,

Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale