Première semaine à l'Assemblée : élection du Président, du Bureau et installation en Commission des Lois

Cher(e)s ami(e)s,

Comme vous l'avez certainement remarqué, cette première semaine à l'Assemblée Nationale fut intense !

Nous entamions mardi dernier la quinzième législature de la Ve République, nous avons procédé à l'élection du Président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy, puis à l'élection du bureau (6 Vice-Présidents, 3 Questeurs, 12 Secrétaires). J'ai eu l'honneur d'avoir été élue Secrétaire de l'Assemblée Nationale. En tant que membre du bureau, je vais participer à l'organisation générale de l'Assemblée, plus particulièrement auprès de la délégation chargée de la Communication et de la Presse. De plus, en tant que Secrétaire, je serai responsable de la bonne tenue des scrutins.

J'ai fait le choix de rejoindre la Commission des Lois, qui a notamment compétence dans les domaines suivants : Lois Constitutionnelles, Libertés Publiques, Organisation Judiciaire, Sécurite intérieure, Administration de l'Etat, Collectivités Territoriales etc. Cette commission est prestigieuse et stratégique à l'Assemblée car elle voit passer près de la moitié des projets de loi qui sont étudiés pendant la législature.

J'ai aussi continué cette semaine mes réunions de travail avec les Maires de notre circonscription ; j'ai ainsi eu un entretien avec Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis pour évoquer les sujets locaux sur lesquels nous pouvons avancer ensemble. 
Enfin, sur le sujet de la loi travail, j'ai eu le plaisir de mettre en relation Philippe Boch et Tiphaine Le Guirinec, deux dirigeants de PME en Essonne, avec le Premier Ministre pour qu'ils puissent échanger sur leurs problématiques et ainsi apporter leur avis sur le projet de loi en préparation.

Je serai présente ce lundi 3 Juillet au château de Versailles pour assister à l'intervention du chef de l'Etat et ce mardi 4 Juillet à l'Assemblée pour la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Je serai responsable de la bonne tenue du scrutin qui en découlera : le vote de confiance au Gouvernement.

Je vais dorénavant vous envoyer une newsletter chaque fin de semaine pour vous tenir informés de mes actions, et je vous encourage à me suivre sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations quotidiennes sur mon action en circonscription et à l'Assemblée Nationale.

Bien à vous tous,

Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l'Essonne