Etude en commission du PJL Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme

Cher(e)s ami(e)s, 

Pour commencer cette nouvelle semaine, voici le résumé de mes actions à l'Assemblée nationale la semaine dernière. 

Nous avons reçu Gérard Collomb, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, mardi dernier à la Commission des Lois pour la discussion générale du projet de loi Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme. Vous pourrez trouver son intervention et celles des représentants de chaque groupe en cliquant ici. Nous avons étudié mercredi dernier, en présence du Ministre de l'Intérieur, l'ensemble des 300 amendements déposés par la majorité et les oppositions, et après 13h d'étude nous avons fini par voter le projet de loi. Le groupe LREM a déposé des amendements, que j'ai moi même défendus devant la commission des Lois, vous pourrez trouver les vidéos de mes interventions sur mon compte Facebook.

Il faut bien avoir à l'esprit que l'objectif de ce projet de loi est de donner aux forces de l'ordre les moyens d'agir le plus rapidement possible afin de soit, neutraliser une menace imminente, soit de lever des doutes sur un individu potentiellement radicalisé. L'objectif étant bien sûr de judiciariser le plus possible les affaires qui disposent d'assez d'éléments tangibles mais il faut tout de même laisser des marges de manoeuvre au pouvoir administratif lorsque ces éléments ne sont pas encore assez circonstanciés pour le pouvoir judiciaire.
Je pense que nous avons réussi à enrichir ce projet de loi lors de son passage en commission et il convient maintenant de le défendre en séance à partir du lundi 25 septembre. Je ferai plusieurs interventions dans ce sens et vous les trouverez sur ma page Facebook en temps réel. 

J'ai passé la journée de vendredi en circonscription où j'ai pu faire une réunion de travail sur le projet de loi Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme avec Madame la Préfète de l'Essonne, le Colonel du groupement d’intervention de la gendarmerie de l'Essonne, le Directeur départemental adjoint de la sécurité publique de l’Essonne, le Directeur départemental de la sécurité intérieure, le Directeur du service central du renseignement territorial et la Directrice de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. A la suite de cette réunion j'ai retrouvé Madame Martine Cartau-Oury, Maire de Saintry-sur-Seine, pour échanger avec elle sur les sujets locaux.
J'ai ensuite rejoint le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard et Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis pour la visite du quartier des docks de Ris-Orangis que j'avais eu le plaisir de visiter lors du second tour des législatives avec le Premier Ministre Edouard Philippe. Ce quartier innovant où sont présents notamment des logements neufs, du patrimoine industriel, des équipements culturels et une halle abritant de l'économie solidaire pourra certainement inspirer Monsieur le Ministre lors de la présentation de la stratégie logement du Gouvernement cette semaine. 

Pour terminer cette semaine intense, je suis intervenue sur le plateau de Ruth Elkrief pour défendre le projet de loi Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme dans le contexte de l'attentat qui s'est déroulé vendredi à Londres et qui a fait 22 blessés. Vous pourrez trouver mon intervention en cliquant ici

Bien à vous
Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale