Séminaire des députés LREM, réunion DRAPO & visite du RAID à Bièvres

Cher(e)s ami(e)s, 

La semaine dernière était une semaine de transition entre d'une part l'étude en Commission des Lois du projet Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme et d'autre part son étude en séance publique qui commence dès aujourd'hui. 

Nous avons commencé la semaine avec le séminaire des députés LREM. Plusieurs ateliers nous ont été proposés afin de continuer d'apprendre à nous connaitre et à travailler ensemble. Dans ce sens, j'ai avec le rapporteur Raphael Gauvain, présenté le projet de loi Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme à nos collègues du groupe qui ne sont pas membres de la commission des Lois. Il était important de partager et débattre ensemble sur la position du groupe LREM que nous défendrons cette semaine dans l'Hémicycle.

Au sujet de mes actions en circonscription, j'ai participé la semaine dernière à une réunion autour des membres du réseau associatif DRAPO-PRISALT avec Laurent Saint-Martin, Député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, Monsieur Jean-Baptiste Rousseau, Maire de Soisy-sur-seine, Monsieur Yann Petel, Maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, Monsieur Jean Marc Jubault, Maire de Varennes Jarcy, et Monsieur Jean Serra, expert en aéronautique. Nous avons abordé les enjeux relatifs aux nuisances sonores et les actions à mettre en oeuvre pour sensibiliser les pouvoirs publics. Je profiterai d'un prochain rendez vous avec la ministre des transports au sujet du RER D pour évoquer également cette question majeure pour notre circonscription.
Dans la suite de cette réunion, j'ai réuni les responsables de comités LREM de notre circonscription pour évoquer avec eux l'agenda politique et militant de notre mouvement. 
Enfin, j'ai participé hier à la 9e édition de la fête de la forêt de Sénart, 1er site touristique de l'Essonne. Merci aux acteurs institutionnels comme l'Office de tourisme départemental et l'Office national des forets mais aussi aux élus locaux, les Présidents de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud, Francis Chouat, et du Département, François Durovray ou encore les Maires d'Étiolles, Philippe Jumelle, et de Soisy-sur-Seine, Jean-Baptiste Rousseau, qui rendent cet événement possible. 

Pour finir, j'ai eu le plaisir d'effectuer un déplacement avec le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à Bièvres mercredi dernier où j'ai visité le centre de formation des hommes du RAID dans l'Essonne. Un moment particulièrement enrichissant pour moi dans le cadre de mon travail sur le texte Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme. 

Je vous encourage à suivre les débats et mes interventions cette semaine pour défendre le projet de loi en séance publique, je ne manquerai pas de les poster sur les réseaux sociaux. 

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale