Une rentrée intense, étude du projet de loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme

Chers ami(e)s, 

J'espère que vous avez tous passé d'excellentes vacances, je suis heureuse de vous retrouver pour cette rentrée parlementaire qui s'annonce particulièrement intense. En effet, je vous avais annoncé il y a quelques semaines ma nomination en tant que Responsable du projet de loi renforçant la Sécurité Intérieure et la Lutte contre le Terrorisme (SILT). 


Nous avons la semaine dernière, avec les députés de la Commission des Lois, assisté aux auditions du projet de loi SILT. Avant les débats en Commission, nous rencontrons les acteurs publics et institutionnels les plus concernés par le projet de loi en étude afin de pouvoir récolter leurs avis basés sur leur expérience terrain sur chaque article et disposition. Ainsi, nous avons par exemple rencontré des syndicats de magistrats, de police, de militaires ou encore des associations en lien avec la lutte contre le terrorisme.  

L'objectif de ce projet de loi est de sortir de l'Etat d'Urgence dont le spectre d'action est beaucoup trop large. L'Etat d'Urgence est une mesure d'exception qui doit être limitée dans le temps il s'agit donc dans ce projet de loi de maintenir les mesures administratives prévues par l'Etat d'Urgence mais en restreignant leur application à la lutte contre le terrorisme uniquement afin d'éviter les dérives et rentre plus efficace et plus rapide le travail des forces de l'ordre. 

Le texte passera en étude cette semaine à la Commission des Lois, je vous encourage à regarder les débats retransmis sur le site de l'Assemblée nationale dans la rubrique Commission des Lois. En attendant, vous pourrez trouver le texte de loi en cliquant ici

J'étais présente ce samedi à Soisy-sur-Seine, Etiolles, Tigery et Saint-Pierre-du-Perray pour rencontrer les associations et les familles présentes au forum des associations. C'est toujours un plaisir pour moi d'échanger avec les associations de notre circonscription, qui font un travail incroyable, participent grandement au renforcement du lien social et agissent au service de nos concitoyens sur tous les plans : sportif, culturel, caritatif, éducatif etc. Bravo aussi aux équipes municipales de la circonscription qui se sont mobilisées pour permettre la tenue de ces forums. 

Cette semaine, j'aurai une réunion dans le cadre du Projet de loi SILT autour des forces de l'ordre de notre circonscription afin d'avoir leur retour d'expérience. Je rencontrerai aussi d'autres associations et réunirai les animateurs de comités, je vous en reparlerai dans la prochaine newsletter. 

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale