Séminaire des députés, projet de loi Asile et Immigration, revue de presse & mes voeux à Soisy-sur-Seine jeudi 25 janvier

Cher(e)s ami(e)s, 

Je profite de ma newsletter hebdomadaire pour vous renouveler mes voeux et vous rappeler que vous êtes tous invités à la présentation de ces derniers ce jeudi 25 janvier à 19h30 à la salle des fêtes de Soisy-sur-Seine. Vous pourrez trouver le lien d'inscription et les informations associées en cliquant ici

Ces derniers jours, j'ai eu le plaisir de vous retrouver à de nombreuses reprises aux cérémonies de voeux de : Quincy-sous-Sénart, Saint-Pierre-du-Perray, Boussy-saint-Antoine, Morsang-sur-Seine, Ris-Orangis, Varennes-Jarcy, Draveil, Etiolles, Soisy-sur-Seine, Tigery et Saint-Germain-lès-Corbeil. Je serai à Epinay-sous-Sénart et Saintry-sur-Seine vendredi. 

A l'Assemblée nationale, même si les travaux de ma commission ont repris il y a deux semaines, les travaux en séance ont recommencé la semaine dernière. En même temps a eu lieu le séminaire de rentrée du groupe La République en Marche, lieu d'échange sur les grands textes à venir et sur la meilleure méthode de travail pour les appréhender.  
Dans ce cadre, j'ai co-animé l'atelier Asile/Immigration/Intégration, en prévision du projet de loi qui arrivera à l'Assemblée nationale au mois de Mars-Avril dans lequel je compte m'investir pleinement. Le constat est clair, notre politique migratoire n'est pas satisfaisante : nous accueillons mal, nous intégrons mal et notre politique d'éloignement n'est pas efficace. Il nous faudra sortir des postures idéologiques, dépassionner le débat, s'en tenir aux faits et mettre en oeuvre des solutions pragmatiques dans le respect du droit et de la dignité humaine. 

Sur ce sujet, un Centre d'Accueil et d'Examen des Situations (CAES) a récemment ouvert à Ris-Orangis. Je le visiterai prochainement. Le but des CAES créés en juillet 2016 est de mettre à l'abri les migrants et d'accélérer leur demande d'asile. A ce sujet et pendant la séance de contrôle de l'action du Gouvernement qui a eu lieu la semaine dernière, j'ai demandé au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de nous dresser un premier bilan précis des CAES. 
Vous trouverez plus bas la vidéo de mon intervention et la réponse du Ministre. Je suis intervenue à plusieurs reprises dans les médias la semaine dernière à ce sujet, vous pourrez trouver une revue de presse ci-dessous.

Enfin, je suis intervenue la semaine dernière en commission spéciale sur le projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance qui est la concrétisation de l'engagement de campagne d'Emmanuel Macron de permettre qu'un droit à l'erreur puisse être invoqué dans le cadre des relations des Français avec l'administration. Je me félicite de ce changement de paradigme qui nous encourage à la confiance. Dans ce texte, l’article 26 prévoit de mettre en oeuvre une logique de résultats plutôt que de moyens dans le domaine de la construction et je me félicite là aussi de cet objectif. Cependant, j’ai souhaité défendre un amendement qui permet de sensibiliser la commission spéciale et le rapporteur aux respect des normes incendies pour que la protection des Français reste pleinement assurée. Je re-déposerai cet amendement en séance, vous trouverez ci dessous la vidéo de mon intervention. 

J'espère avoir le plaisir de vous retrouver ce jeudi lors de mes voeux à Soisy-sur-Seine, nous aurons le temps d'échanger autour d'un verre et d'une galette des rois. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale

 

Emission "Ca vous regarde" sur LCP. Une heure de débat sur la politique migratoire

Ma question posée dans l'hémicycle au Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur les CAES

Mon interview au journal de France Culture sur la politique migratoire

Mon amendement en commission spéciale sur le projet de loi pour un état au service de la confiance.

Mon portrait dans Le Monde