RER D, nuisances aériennes d'Orly et projet de loi Asile et Immigration

Cher(e)s ami(e)s, 


Les usagers du RER D doivent pouvoir continuer à rejoindre Paris sans avoir de correspondance et / ou d'allongement des temps de trajet. Or, c'est bien cela qu'entrainera le projet SA2019 porté par la Région Ile-de-France et IDF Mobilités. Pour cette raison, j'ai co-signé avec les maires, les conseillers régionaux et départementaux, les associations et les parlementaires, deux courriers adressés au Président de la République, au Premier Ministre, à la Ministre des Transports et au Président de la SNCF. Nous demandons que des engagements concrets soient pris sur le financement et sur le calendrier de construction de l'ouvrage du terrier de Bercy afin de garantir à nouveau et à moyen terme des trajets directs Malesherbes - Paris. Nous demandons aussi que des propositions alternatives au projet SA2019 soient trouvées à très court terme, par exemple, le rétablissement d'un train direct sur deux en heures pleines. Je vous tiendrai informés des suites données à ces demandes. 

Les nuisances aériennes de l'aéroport d'Orly sont un problème pour de nombreux habitants de notre circonscription. En amont des assises du transport aérien organisées par Elisabeth Borne, Ministre des Transports, je réunirai dans deux semaines les députés des territoires d'Orly et de Roissy. Durant une matinée de travail où nous auditionnerons des associations de riverains et des experts ; nous identifierons ensemble - majorité et opposition - des propositions pour réduire les nuisances aériennes. Les propositions seront ensuite transmises à la ministre des Transports. La qualité de vie des riverains doit être mieux prise en compte dans les développements aéroportuaires à venir. 

Pour protéger plus efficacement vos données en ligne, nous avons adopté la semaine dernière le projet de loi protection des données. Nous avons fait le choix de faire confiance et de responsabiliser les acteurs du numérique qui gèrent vos données en effectuant des  contrôles à postériori, mais nous renforçons les pouvoirs de la CNIL et aggravons les sanctions en cas de fraude. 

Pour redonner du sens au scrutin européen, trop souvent boudé par les Français, nous avons voté le rétablissement d'une circonscription unique. Aujourd'hui, nous avons huit circonscriptions législatives pour les élections européennes, ce scrutin n'est pas lisible pour les français, génère de l'abstention et empêche la tenue d'un véritable débat national sur la question européenne. 

Le projet de loi Asile et Immigration a été présenté hier au conseil des Ministres par Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur. Ce texte poursuit un triple objectif : accueillir les demandeurs d’asile plus dignement, mieux intégrer ceux que nous accueillons sur notre territoire et mieux appliquer les décisions d'éloignement car il en va de la crédibilité de l'Etat. J'ai eu l'occasion de m'exprimer dans les médias à ce sujet cette semaine et vous trouverez à la fin de ce courrier les liens vers ces émissions. 
Nous allons bientôt auditionner à l'Assemblée nationale l'ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet : acteurs institutionnels, forces de l'ordre, associations etc. pour échanger avec eux et recevoir leur avis sur les mesures envisagées. Néanmoins, nous gardons un objectif opérationnel auquel nous tenons et que nous mettrons en oeuvre : la réduction des délais d'examen des demandes d'asile qui sont aujourd'hui de 14 mois à 6 mois uniquement. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale