Appeler à manifester demain, c’est convoquer les casseurs : entendons les mesures fortes qui ont été prises

Cher(e)s ami(e)s,

Certains appellent encore à manifester demain.

Nous devons tirer collectivement les leçons des semaines passées. Appeler à manifester demain, c’est convoquer les casseurs. Appeler à manifester demain, c’est mettre en péril nos commerces et nos entreprises qui ont d’ores et déjà beaucoup trop souffert. C'est s’obstiner dans une posture qui n’aboutira à aucune solution constructive.

Le Président de la République a pris des mesures fortes. Il faut les entendre :

- le SMIC sera augmenté de 100 euros sans que cela coûte plus pour les entreprises
- les retraités dont la pension n’excède pas 2000 euros seront exonérés de la hausse de la CSG
- les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019 
- l’augmentation des taxes sur le carburant est annulée

Demain, un grand débat, coordonné par le Président de la République et mis en oeuvre par le Premier Ministre, aura lieu au plus près des Francais, dans nos territoires. 
 
Des sujets essentiels à la vie des Français y seront débattus : la question de la démocratie et de la citoyenneté pour que les courants d'opinion soient mieux entendus dans leur diversité ; la question de l'équilibre de notre fiscalité pour qu'elle permette à la fois la justice et l'efficacité du pays ; la vie quotidienne des Français pour faire face aux changements climatiques : se loger, se déplacer, se chauffer ; la question de l'organisation de l'Etat et des services publics pour nous interroger sur la manière dont ils sont gouvernés et administrés.

Ce sera un moment inédit pour notre pays de se retrouver, échanger, proposer et construire ensemble un nouveau contrat social.

Comme députée de la circonscription, je compte y prendre toute ma part afin de faire entendre la voix de notre territoire. Je vous tiendrai informés de la manière dont vous pourrez vous même y participer !

Bien à vous 

Marie Guévenoux
Députée de la 9eme circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale