Compte rendu de ma réunion publique et rodéos motorisés

Cher(e)s ami(e)s, 
 

Les bleus ont remportés hier une victoire historique qui fait rayonner notre pays à travers le monde et nous rend fiers d'être français. Je me joins à beaucoup d'entre vous, j'en suis sûre, pour célébrer cette victoire et remercier nos joueurs qui ont porté haut nos couleurs. 

Je souhaitais aujourd'hui revenir avec vous sur un an de mandat au service des Français et de la transformation de notre pays. 

1 an. Voilà 1 an que vous m’avez accordé votre confiance. 1 an d’action pour notre pays et 1 an d’action au sein de la majorité. Je tiens à vous remercier de m'avoir fait l’amitié jeudi 5 juillet de venir en nombre à Soisy-sur-Seine. Nous étions plus d'une centaine et j'ai eu grand plaisir à échanger avec vous. 

En un an déjà, nous avons entamé la transformation de notre pays pour donner à chacun les clés de son émancipation. Nous avons lancé des réformes courageuses pour lever les verrous de l’emploi, faciliter la formation et la mobilité de nos concitoyens, revivifier nos territoires et faire de l’école l’outil premier de lutte contre les inégalités. En un an seulement, ce sont près de 99 lois qui ont été adoptées et qui participent de cette exigence de progrès qui est à la source de notre action depuis maintenant un an. 
Cette action à vos côtés, repose sur un triptyque ambitieux : libérer, protéger et rassembler.  

Libérer. En libérant les énergies de notre société nous souhaitons donner à chacun le droit à l’innovation, à la création, à l’inventivité et à l’entreprenariat. Cela passe par la libération du travail pour lever les verrous de l’emploi, l’amélioration du dialogue social et la simplification de la vie des entrepreneurs , à la source de notre réforme du marché du travail. Cette liberté que nous voulons offrir est le pendant d’un véritable filet de sécurité pour nos concitoyens pour sécuriser leurs parcours. 

Protéger. Ce filet de sécurité passe par un accès facilité à l’emploi grâce à notre ambitieux plan de formation et à notre simplification de la filière d’excellence que constitue l’apprentissage. Protéger passe aussi par un constat lucide sur les conditions d’accès aux soins de base de nos concitoyens. Trop souvent, nos concitoyens ne font pas les démarches des aides dont ils sont légalement bénéficiaires, parce que trop compliquées. Trop souvent nos concitoyens ne se soignent pas car leurs ressources ne le leur permettent pas. C’est pourquoi nous allons supprimé le reste à charge et engagé une véritable réflexion sur notre système social.

Libérer, protéger, notre triptyque s’accompagne enfin d’une volonté de rassembler et d’unir. Cette volonté d’unir, elle est l’ADN de notre projet qui  agit pour notre pays et pour le progrès depuis maintenant un an. 

Rassembler. Rassembler fait partie intégrante de notre action depuis déjà un an. Ce que nous souhaitons faire, c’est recréer des solidarités entre les territoires et transformer les droits de chacun en droits réels. Citoyens français, nous sommes tous attachés à cette passion réelle, sincère qu’est l’égalité. Ce nécessaire rassemblement des Français autour d’un projet commun, passe d’abord en combattant les inégalités territoriales et sociales. C’est ce qui a inspiré entre autres le dédoublement des classes en REP et REP+, le vote de la loi ELAN pour faciliter l’accès à la propriété immobilière le vaste plan de rénovation urbaine qui redynamise les centres-villes de  222 villes en France et la refonte de notre système scolaire.

Au cours de notre réunion, j’ai pu échanger avec vous sur le bilan et les réformes à venir. Ces moments de partage inspirent et nourrissent mon travail à l’Assemblée Nationale au sein de la majorité LREM. Et je sais pouvoir compter sur vous pour les différents chantiers qu’il nous reste à mener.

Je vous parlais il y a quelques jours des rodéos motorisés qui sont un véritable fléau et qui reviennent en force avec les beaux jours. Des jeunes, perdent la vie, et mettent en danger la vie des autres usagers de la route. Nous avons voté la proposition de loi qui durcit les sanctions à l'encontre des auteurs de rodéos motorisés. J’ai pris la parole pour défendre cette proposition de loi en séance dont vous pourrez retrouvé l’extrait en cliquant ici.
Les responsables locaux de la police et de la gendarmerie que j’ai pu rencontrer m’ont dit à plusieurs reprises que les moyens dont ils disposaient ne leur permettaient pas d’y mettre fin efficacement. Je leur ai transmis il y a quelques semaines le texte qui nous était proposé, pour connaître leur avis, et ils ont salué son pragmatisme. L’arsenal juridique est désormais bien là.  
 
Enfin, je vous encourage à visionner mes interventions lors de l'étude en séance publique du projet de loi constitutionnelle que nous avons commencé la semaine dernière et que nous continuons cette semaine. Vous trouverez mes interventions sur ma page Facebook.  

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale