Cérémonie du 11 novembre, début de l'examen du projet de loi Justice

Cher(e)s ami(e)s, 
 

Dimanche dernier nous avons commémoré le centenaire de l'armistice de 14-18. Je tenais à être présente à Ris-Orangis et à Saint-Germain-lès-Corbeil aux côtés des Rissois et des Saint-Germinois pour cette commémoration. Nous avons un devoir de mémoire, honorons nos morts en énonçant leurs noms et en mettant en perspective leur époque et la nôtre. 

À l'Assemblée nationale la semaine dernière, nous avons débattu et adopté le projet de loi Justice en Commission des Lois, l'étude en séance commencera la semaine prochaine. Ce projet de loi est très important pour notre Justice, il permettra de simplifier la procédure civile et la procédure pénale en déchargeant les juridictions et en rendant la justice plus accessible pour les justiciables. Il renforcera l'efficacité et le sens de la peine pour la rendre plus effective, améliorer la réinsertion et lutter contre la récidive. 
C'est un projet de loi qui traduit de manière concrète la priorité donnée par le Gouvernement et la majorité à la modernisation de la Justice qui - ne l'oublions pas - doit à nouveau répondre à un impératif de service public. Je vous encourage à regarder les débats que nous aurons en séance, j'aurai par ailleurs l'occasion d'intervenir à plusieurs reprises et je posterai ces interventions sur mon compte Facebook

Enfin, je souhaitais vous partager une mesure prise par la majorité il y a quelques jours : nous avons voté une augmentation de 5 millions d'euros du budget de la recherche destinée à faire reculer les cancers chez l'enfant. Ces 5 millions d'euros supplémentaires le seront dès 2019 et renouvelés chaque année. J'avais pu assister en Mai dernier au Colloque organisé à l'Assemblée nationale par la fédération Grandir sans cancer et je suis satisfaite que le message porté par des milliers de familles ait été entendu par les députés et le Gouvernement. Ce budget spécifiquement alloué à la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques va apporter beaucoup à la lutte contre ces terribles maladies. Vous pouvez retrouver l'intervention de la Ministre Frédérique Vidal à ce sujet. 

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne, 
Secrétaire de l'Assemblée nationale