Fin de session à l'Assemblée nationale, bonnes vacances à tous !

Cher(e)s ami(e)s, 
 

Cette session se termine et beaucoup de travail a été fait à l'Assemblée ces dernières semaines. L'essentiel était bien entendu l'étude en commission et en séance du projet de loi constitutionnelle. Même si nous avons dû, au vu des évènements récents, décaler la fin de l'examen de ce texte : soyez assurés de notre volonté de mettre en oeuvre cette réforme et de manière générale de continuer à tenir les engagements du Président de la République. 

Par ailleurs, nous avons adopté jeudi soir le projet de loi Asile et Immigration qui était en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Nos objectifs sont restés les mêmes : améliorer et accélérer l'accueil et le traitement des demandeurs d'asile tout en luttant plus efficacement contre l'immigration irrégulière. 

Nos nombreuses réformes nous attendent dans les prochains mois, je pense plus particulièrement aux deux projets de loi de la réforme institutionnelle dont je suis rapporteure et qui contiennent les trois mesures phares de réduction du nombre de parlementaires, de limitation du cumul des mandats dans le temps et d'introduction d'une dose de proportionnelle. Comptez sur mon engagement pour mettre en oeuvre ces réformes, pour une démocratie plus représentative et un parlement plus efficace. 

Je vous souhaite, en attendant, de passer d'excellentes vacances d'été, en famille ou entre amis. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale