Les réunions du Grand Débat National dans notre circonscription

Cher(e)s ami(e)s,
 

Depuis plusieurs mois, de nombreux Français ont exprimé le besoin d’être écoutés et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. Pour répondre à cela, le Président de la République a souhaité lancer un Grand Débat National. Ce moment de démocratie inédit devra permettre de répondre à des questions essentielles qui ont émergé ces dernières semaines autour de quatre thèmes qui concernent directement la vie des Français : 


- La fiscalité et les dépenses publiques
- L’organisation de l’État des services publics
- La transition écologique
- La démocratie et la citoyenneté

Depuis son lancement il y a deux semaines, 240 000 personnes se sont inscrites sur le site du Grand Débat,  3 000 événements ont eu lieu et plus de 400 000 contributions ont été postées en ligne. C'est d'ores et déjà un grand succès et d'ici le 15 mars, chacun d'entre vous est amené à pouvoir s'y exprimer. Pour s'y rendre : https://granddebat.fr/. 

J'avais adressé au début du mois de janvier un courrier aux maires de notre circonscription afin de leur dire que je serai heureuse de participer aux réunions qui se dérouleraient dans leurs communes. Des réunions se tiendront dans 10 de nos 13 communes, je me rendrai dans chacune d'entre elles pour y écouter nos concitoyens. J'assisterai demain à la première réunion organisée par le Maire de Soisy-sur-Seine, Jean-Baptise Rousseau,  à la salle du Grand Veneur et j'espère y retrouver certains d'entre vous. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des événements organisés à date :

- Vendredi 1er février à 20h30, Salle du Grand Veneur, Soisy-sur-Seine (pour voir les autres réunions organisées par le maire : cliquez ici)  
- Jeudi 7 Février, à 20h, salle des mariages, Saint Pierre du Perray
- Mercredi 13 février, à 20h, Salle des associations, Varennes Jarcy
- Mardi 19 février, à 20h, Maison de la Tour, Tigery
- Dimanche 17 février, à 16h, Salle Pia,  Quincy-sous-Sénart
- Mercredi 20 février à 20h30, Salle Guégan, Draveil
- Jeudi 7 Mars à 20h30, salle des fêtes, Saint Germain Lès Corbeil

Les villes de Ris-Orangis, de Saintry-sur-Seine et d’Épinay-sous-Sénart, nous communiqueront leurs dates prochainement.

Je remercie chaleureusement les maires pour avoir répondu à cette invitation républicaine et pour permettre que le débat se tienne dans leurs communes. 

Pour  que ce débat soit un succès, il faut que nous soyons nombreux à y participer. J'espère que chacun de vous pourra participer à l'un ou à l'autre de ces moments qui seront essentiels pour définir ce qui nous rassemble et ce que nous voulons. 

Toutes les contributions produites lors de ces réunions seront étudiées pour contribuer à forger un nouveau pacte économique, social et environnemental qui permettra de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des réunions qui s'organisent et auxquelles je participerai via ma newsletter.

Bien à vous,

Marie Guévenoux,
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale