Ma question d'actualité à Nicole Belloubet, ministre de la Justice sur les violences de ces derniers jours commises par des mineurs

Cher(e)s ami(e)s, 

La semaine dernière, des jeunes se sont filmés en train d'insulter et de prendre violemment à partie les forces de l'ordre. Cette vidéo a profondément choqué les Français. Elle dit la violence à laquelle sont parfois confrontées nos forces de l’ordre. Elle dit aussi leur maîtrise et leur sang froid.

Depuis plusieurs jours, nous avons vu un adolescent braquer sa professeure dans un lycée et plusieurs adolescents perdre la vie lors de rixes qui ont eu lieu en Ile-de-France. Dans notre circonscription, un jeune homme est dans le coma depuis plusieurs semaines à la suite d'un lynchage. 

Cette situation est grave. Il convient de l'aborder avec sérieux et responsabilité. Pour ce faire, j'ai échangé avec les forces de l'ordre et les magistrats de notre département et c'est leur expérience de terrain que j'ai souhaité faire remonter à la Garde des Sceaux lors de ma question d'actualité. La Ministre a appelé à ne pas faire preuve d'angélisme sur ce sujet et sera attentive à ce qu'il soit donné suite aux réflexions engagées par la mission d'information de la commission des lois qui s'est saisie du sujet et qui livrera ses conclusions dans les semaines à venir.  Vous pouvez voir ma question et la réponse de la Ministre en cliquant sur le lien ci-dessous. 
 

Visionner la vidéo de ma question au Gouvernement

Enfin, je terminerai en mentionnant le comportement de Jean-Luc Mélenchon et des députés de la France Insoumise lors de la perquisition qui a eu lieu dans leurs locaux. Il ne m'appartient pas, en tant que députée, de commenter le fond d'une enquête judiciaire. En revanche, je dénonce la violence avec laquelle ces élus ont traité les forces de l'ordre et les magistrats qui ont procédé à ces perquisitions de façon totalement légale et indépendante. Il est irresponsable et dangereux de faire croire à l'existence d'une justice au service d'un Etat policier et de propager des théories du complot fantaisistes comme réponse politique à un problème purement judiciaire. 

Nous nous efforçons, comme je le disais plus haut, à faire en sorte que les délinquants - qui sont aussi des enfants de la république ne l'oublions pas - reviennent dans le droit chemin. Ce n'est pas pour que des responsables politiques - qui aspirent par ailleurs aux plus hautes fonctions de notre pays - se comportent de la sorte. 

C'est notre démocratie qui est sacrée. Protégeons la. 

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale