Premiers résultats & rodéos motorisés

Cher(e)s ami(e)s, 
 

La semaine dernière, 13 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue en Essonne après qu'elles aient fait un rodéo motorisé aux alentours d'Evry et de Ris-Orangis. 

Les rodéos motorisés sont un fléau en Essonne. Au-delà de leur impact sur la tranquillité de nos habitants, ils ont souvent des conséquences dramatiques sur la vie des usagers de la route mais aussi sur celles de ceux qui s'y livrent. 

Ces interpellations ont été rendues possible grâce à l'adoption d'une loi cet été. Celle ci permet de sanctionner plus durement les rodéos motorisés et la confiscation des véhicules. Je tiens à saluer nos forces de l’ordre qui se sont démarquées une nouvelle fois avec l’interpellation de ces 13 personnes et la saisie de 12 véhicules. Je me félicite d’avoir voté cette loi qui leur donne des moyens concrets pour agir pour la tranquillité de tous.


A l'Assemblée nationale,  nous avons un agenda législatif important qui nous attend en cette fin d'année. Le Gouvernement a présenté deux projets de loi de finances pour l'Etat et la Sécurité Sociale pour 2019, ambitieux et clairs. Ce sont 3,5 milliards d'euros de pouvoir d'achat en plus pour les Français grâce à une baisse de 6 milliards d'euros d'impôts. Nous avons fait le choix d'investir massivement dans la formation professionnelle et les compétences pour que le travail paye mieux. 

Nos choix politiques et nos réformes commencent à porter leurs fruits. La machine de l'emploi redémarre avec 1 million de CDI signés au 3ème trimestre de 2018, chiffre le plus élevé depuis 2000, 5400 emplois créés en 2017 dans l'industrie alors qu'elle en détruisait depuis 16 ans et un taux d'emploi des 15-64 ans qui est un record depuis le début des années 1980. L'investissement dans notre économie redémarre avec +43% d'investissements étrangers un record depuis 10 ans, +4,4% en 2017 d'investissements de nos entreprises et +65% de financements des PME et start-ups au 1er septembre 2018 soit la plus forte accélération jamais enregistrée. 
 

Enfin, pour la première fois depuis 18 ans, le budget de la sécurité sociale est présenté en excédent. Plusieurs Gouvernements ont promis cet équilibre des comptes sociaux sans jamais y parvenir. Nous allons enfin pourvoir commencer à sérieusement désendetter la Sécurité Sociale. Il en va de la pérennité de notre système de protection sociale auquel nous sommes tous attachés.


Je termine en vous partageant le lien de mon intervention (2h25min53s) sur Public Sénat et LCP la  semaine dernière lors de la cérémonie des 60 ans de notre constitution à laquelle j'ai eu l'honneur d'assister au conseil constitutionnel et en présence du Président de la République. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux 
Députée de la 9ème circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale