Réunion de travail sur nuisances aériennes de l'aéroport d'Orly et interview politique sur France Info

Cher(e)s ami(e)s,

Vous le savez, depuis mon élection l'année dernière, je suis très mobilisée aux côtés des élus de notre territoire pour défendre les intérêts des habitants de notre circonscription face aux nuisances générées par le survol des avions depuis Orly. Cela fait plusieurs mois qu'avec mes collègues députés des territoires d'Orly et de Roissy et de nombreux élus locaux, nous interpellons la Ministre des Transports et la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et notamment lors des réunions de travail des Assises du Transport Aérien pour encourager l'expérimentation de la procédure PRISALT (Priorité à la Prise d’Altitude en phase d’envol).  Cette procédure ne serait pas étudiée aujourd'hui par le Gouvernement sans l'important travail du collectif Prisalt composé d'anciens pilotes comme Jean Serrat ainsi que d'experts et d'élus.  J'étais justement la semaine dernière à une réunion de travail, avec les élus dont les territoires sont concernés par les nuisances, afin de faire un point de situation. 

Lors du colloque organisé au début du mois de septembre dans le cadre des Assises du Transport Aérien, la Ministre et la DGAC ont exprimé un grand intérêt pour PRISALT et ont demandé à Airbus d'effectuer des simulations de cette procédure tout en travaillant activement à son amélioration en fonction des dernières avancées technologiques. Nous obtiendrons les résultats de cette simulation avant la fin du mois d'octobre. 

Le président de la DGAC s'est d'ores et déjà engagé à bientôt réunir l'ensemble des parties prenantes pour - en fonction des résultats de la simulation - lancer le plus rapidement possible des expérimentations réelles. Je me réjouis de ces nouvelles car nous avançons dans la bonne direction, les autorités compétentes sont ouvertes aux propositions que nous leur faisons. Ainsi, les revendications des riverains soient prises en compte à leur juste valeur dans le cadre de ces assises du transport aérien organisée par Elisabeth Borne, Ministre des Transports. Je vous tiendrai informés des avancées de cette procédure mais soyez certains que je continue à être mobilisée et vigilante sur cette question qui doit désormais pouvoir trouver des traductions concrètes. J'ai par ailleurs effectué la semaine dernière une visite de l'aéroport d'Orly où j'ai pu notamment évoquer ces questions avec Augustin de Romanet, Président du groupe ADP. 

J'étais ravie, la semaine dernière, de pouvoir échanger avec nombre d'entre vous car j'étais présente sur le marché de Draveil et au forum des associations de Boussy-Saint-Antoine. Par ailleurs, j'ai eu aussi l'occasion de découvrir les activités et de rencontrer les employés de la Fonderie Gentilly, une entreprise familiale  de 70 salariés située à Ris-Orangis et créée en 1936. Elle est l'un des leader européen de la production de plomb et son expertise industrielle lui permettra, je le pense, de le rester pendant encore de nombreuses années.  

Enfin, je vous partage la vidéo de mon interview politique réalisée sur France Info où j'ai notamment évoqué l'actualité du Parlement de la semaine dernière avec l'élection du Président de l'Assemblée nationale ainsi que le rapport de l'institut Montaigne sur l'Islam de France, sujet sur lequel je m'engage avec quelques collègues de la majorité. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale