Réunion publique, étude en séance du projet de loi asile & immigration, vote de la réforme ferroviaire

Cher(e)s ami(e)s, 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées samedi dernier au Café Cultures de Draveil pour ma réunion publique sur le thème du projet de loi Asile & Immigration qui est en ce moment même en étude en séance publique à l'Assemblée nationale. Nous avons eu des échanges apaisés et constructifs. 

Depuis lundi, nous étudions le projet de loi Asile et Immigration en séance publique, les débats sont intenses, le groupe majoritaire a à coeur d'écouter toutes les sensibilités qui s'expriment. Néanmoins, notre objectif reste identique : diminuer la durée d'examen des demandes d'asile à 6 mois au lieu de 14 mois aujourd'hui, mieux appliquer les décisions d'éloignement des étrangers dont on a refusé le séjour ou l'asile en France et améliorer l'intégration des étrangers que nous acceptons sur notre territoire.

La majorité et le Gouvernement ne dévieront pas de cet objectif. Je suis d'ailleurs intervenue à la tribune lors de la discussion générale pour le rappeler, vous trouverez la vidéo de mon intervention ci-dessous. J'ai également pris la parole à plusieurs reprises pour défendre des amendements de mon groupe ou encore pour m'opposer à certains amendements de l'opposition. Je vous invite à les visionner sur ma page facebook.
 

Regarder mon intervention à la tribune de l'Assemblée nationale


Cette semaine, nous avons adopté à une large majorité (454 voix pour) le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire après 32 heures de débat. Il a été adopté pour les usagers, pour les cheminots et pour la SNCF. Elle a désormais toutes les armes pour entrer dans le monde concurrentiel et améliorer le service aux usagers. S'il y a plus de compétition entre les acteurs, ils proposeront plus de services, des prix plus accessibles et plus de trajets pour les usagers. 
 

Ces sujets nationaux de ces dernières semaines ne m'empêchent pas de m'engager pour les problématiques de notre circonscription. En effet, j'étais lundi 9 avril dans les locaux d'Aéroport de Paris pour participer à la réunion du groupe de travail "Bruit" des assises du transport aérien organisées par Elisabeth Borne, Ministre des Transports. J'ai pu ainsi intervenir et porter la parole de mes collègues des territoires d'Orly et de Roissy pour mettre sur la table les propositions que nous avons envoyées à la Ministre des Transports et que vous pourrez retrouver en cliquant ici.  


Enfin, j'ai co-signé une lettre qui a été envoyée hier au Président de la République, au Premier Ministre, à la Ministre des Transports et au Président de la SNCF. Avec de nombreux élus de l’Ile de France, nous souhaitons porter la réalisation d’un ouvrage ferroviaire à Bercy/Gare-de-Lyon qui permettrait notamment pour notre territoire d'avoir plus de trains directs depuis/vers Paris. Vous pourrez trouver cette lettre en cliquant sur ce lien 


Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale