Un an après, les réformes sont engagées et elles continueront !

Cher(e)s ami(e)s,

J'ai eu le grand plaisir d'échanger avec de nombreux habitants de notre circonscription lors des évènements auxquels j'ai participé et des visites que j'ai effectuées ces derniers jours. Sur les marchés de Draveil et de Ris-Orangis, à la rencontre des bénévoles du Secours-Catholique de Soisy-sur-Seine qui s'engagent pour les plus démunis, au cours d'un atelier organisé par l'office de tourisme de l'Essonne à Ris-Orangis sur le numérique, lors de la soirée des associations de Saint-Pierre-du-Perray, à la marche de l'Espoir organisée par l'association "Rencontres et amitiés" pour sensibiliser le plus grand nombre au handicap, à la fête des jardins de Soisy-sur-Seine, ou encore lors des cérémonies du 8 Mai 1945 à Saintry-Sur-Seine et Boussy-Saint-Antoine.

Ce sont des rencontres enrichissantes comme celles-ci, dans notre circonscription, qui me permettent de guider mon action à l'Assemblée nationale, alors que nous continuons à appliquer les engagements du Président de la République pour la transformation de notre pays. Cela fait maintenant un an que le Président, le Premier Ministre, le Gouvernement et la majorité agissent pour réformer la France. Ce fut une année d'action et d'engagements tenus. Le rythme important des réformes réalisées ou engagées, et ce dans tous les domaines le montre. 

Nous sommes déterminés à continuer d'agir pour libérer, protéger et unir le pays et les Francais. Transformer le pays prend du temps, alors le rythme ne ralentira pas. Les premiers résultats sont là : les créations d'emplois sont au plus haut depuis 10 ans, le chômage décroit, le déficit public est passé sous la barre des 3% pour la première fois depuis 10 ans. Cependant, nous ne pourrons pas transformer le pays seuls, nous avons besoin de l'engagement de tous : entrepreneurs, monde associatif, sportif, culturel, collectivités locales, partenaires sociaux et de l'ensemble de la société civile. 

Depuis un an, nous avons libéré le travail avec un code du travail transformé pour donner plus d'agilité aux entreprises et en favorisant la négociation collective au plus près du terrain ; libéré l'investissement et l'innovation avec un Grand plan d'investissement et une fiscalité repensée pour soutenir l'investissement dans nos entreprises ; transformé l'Etat et l'action publique pour un service public plus efficace avec notamment le projet de loi sur le droit à l'erreur qui permet de passer d'une culture de la sanction à une culture de la confiance entre les Français et l'administration. Nous avons soutenu les classes moyennes en accompagnant les plus fragiles grâce à la suppression progressive de la taxe d'habitation et en revalorisant certaines allocations. Nous avons favorisé la réussite scolaire et étudiante en notamment dédoublant des classes de CP dans les zones REP + et en supprimant le tirage au sort pour accéder à l'enseignement supérieur. 

Nous nous engageons pour la sécurité des Français avec la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, la création de la Police de Sécurité du Quotidien et l'augmentation du budget des armées. De plus, nous disposerons à l'avenir d'une politique migratoire plus efficace qui permettra de mieux accueillir les demandeurs d'asile et de mieux appliquer les décisions d'éloignement pour les personnes que nous ne souhaitons pas accueillir sur notre territoire. 

Grâce à l'action du Président de la République et du Premier Ministre, la France dispose à nouveau d'une position sur le devant de la scène internationale et d'une voix qui porte. Et ce, grâce aux décisions qui renforcent l'attractivité de notre pays, à notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et à notre mobilisation pour enclencher une nouvelle dynamique démocratique en Europe et bâtir une Europe qui protège.

C'est avec une détermination identique que je m'engage auprès de vous à continuer d'agir pour ce mouvement de transformation de notre pays. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale