RER D : retour des trajets directs Malesherbes-Paris ?

Cher(e)s ami(e)s,

Nous apprenons dans les colonnes du Parisien de mardi que la SNCF et Île-de-France Mobilités veulent rétablir les lignes directes de RER D entre Malesherbes et Paris. Mais aucune date n’est avancée !

Cette communication est pour le moins étrange alors qu’aucune annonce n’a été faite en ce sens lors du comité de ligne qui a eu lieu quelques jours auparavant, et auquel j’ai participé en présence des élus locaux et des associations d’usagers.

Qu’attendent les décisionnaires, en tête la région Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse, pour rétablir les trajets directs ?

Il est urgent d’agir. Les Essonniens n’ont que trop souffert de la dégradation de la ligne ces dernières années et de la mise en place d’une correspondance obligatoire avec le SA 2019.

La ligne D est la ligne de RER dont le taux d’irrégularité est le plus élevé. Ponctualité, fiabilité, sécurité, il est essentiel d’améliorer l’état du réseau sur tous ces points. C’est une question de qualité de vie pour tous les habitants.

Je continue donc de suivre de près ce dossier. Le comité de ligne était la première consultation organisée sur le futur schéma directeur qui déterminera les grands projets à venir sur le RER D.

Depuis le début de mon mandat, je me bats notamment pour que le projet du « Terrier de Bercy » voit le jour. Ce serait selon moi la meilleure solution, à long terme, pour désengorger à terme le trafic et améliorer considérablement la situation des usagers. Ce chantier permettrait au RER D d’avoir sa propre voie de circulation. Mais en attendant, la SNCF, Ile-de-France Mobilités et la Région Ile-de-France doivent agir.

Ensemble, restons mobilisés pour obtenir rapidement des avancées.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne