Pass sanitaire : un outil pour nous protéger

Cher(e)s ami(e)s,

A partir du 9 juin, le pass sanitaire, sous forme papier ou numérique, entrera en vigueur pour accéder aux grands rassemblements de plus de 1000 personnes. Il ne sera utilisé qu’à cette condition, lorsque le brassage du public entraîne des risques sanitaires importants.

Parmi les lieux et les établissements concernés par ce pass figurent :

  • Les chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence

  • Les salons et foires d'exposition

  • Les stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts

  • Les parcs à thèmes

  • Les grands casinos

  • Les festivals assis ou debout de plein air

  • Les compétitions sportives de plein air en extérieur

Pour obtenir ce pass, un des trois documents ci-dessous devra être fourni :

  • Le certificat de vaccination que vous pouvez télécharger sur https://attestation-vaccin.ameli.fr

  • La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif

  • Un certificat de rétablissement du Covid

Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les enfants de moins de 11 ans. Il pourra être aussi utilisé pour voyager en Europe à partir du 1er juillet.

En aucun cas ce pass s’appliquera dans les lieux de notre vie quotidienne. Les cafés et les restaurants, les commerces, les salles de sport, les établissements culturels ou encore les services publics ne seront, par exemple, pas concernés.

En revanche, comme à l’automne 2020, ces établissements devront tenir un cahier de rappel pour informer les personnes potentiellement exposées au virus lors de leur passage. Ce cahier était auparavant exclusivement sous format papier. La nouveauté, à partir du 9 juin, c’est qu’il sera aussi proposé en version numérique via TousAntiCovid, afin de limiter la manipulation des stylos et les risques de contamination. Il suffira de scanner un QR-Code à l’entrée des établissements. Ce système est plus protecteur des données car aucune information d’identité n’est conservé, ni le nom de l’établissement. Lorsqu'une personne est alertée, les utilisateurs de TousAntiCovid ne sont ni informés du nom de l'endroit où le contact à risque a eu lieu ni de l'identité de la personne contact.

L’ensemble de ce dispositif de réouverture a reçu un avis positif par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne seront collectés et stockés sur des serveurs.

L’enjeu du pass sanitaire et du cahier de rappel est de faire en sorte que la réouverture progressive des prochaines semaines soit la plus sécurisée possible sur le plan sanitaire. Ce sont des outils supplémentaires pour retrouver davantage de liberté, mieux maîtriser l’épidémie. Ils sont une transition vers un retour à la vie normale.

En respectant les gestes barrières, en nous vaccinant et en adoptant ces outils modernes et numériques, nous pourrons entrevoir le bout du tunnel.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne