Lancement des quartiers de reconquête républicaine aux Tarterets avec Gérard Collomb

Cher(e)s ami(e)s, 

J'étais la semaine dernière auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans le quartier des Tarterêts pour la présentation de l'opération "quartiers de reconquête républicaine". À Corbeil-Essonne, 30 hommes supplémentaires vont venir renforcer les effectifs de police des Tarterêts. Lors de la présentation de la police de sécurité du quotidien par le ministre en février dernier, le Gouvernement a précisé qu'une action plus renforcée serait menée dans certains quartiers dont la délinquance est plus marquée et où l'on constate une forte recrudescence des trafics et des incivilités. Le quartier des Tarterêts fait partie des 15 premiers quartiers concernés en 2018, 15 autres suivront en 2019 et 30 supplémentaires avant la fin 2020.   

Nous voulons, pour ces quartiers dont la situation est particulièrement difficile : 

-> avoir une présence renforcée et sur-mesure des forces de sécurité 
-> développer un meilleur contact avec la population
-> développer une action judiciaire plus proche des territoires
-> simplifier les partenariats avec les acteurs locaux 

Aux Tarterêts, 30 policiers supplémentaires viendront renforcer les effectifs. C'est évidemment une bonne nouvelle pour ce quartier, mais aussi une bonne nouvelle pour tout le territoire. En effet, dans notre circonscription, de nombreux parents principalement habitant dans les villes de Tigery, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine et Saint-Pierre-du-Perray ont leurs enfants scolarisés à Corbeil-Esonnes. Cette mesure renforcera aussi la sécurité de leurs enfants et je m'en félicite. 
Nous ne devons pas abandonner nos quartiers difficiles, il faut y mettre plus de moyens, réconcilier les forces de sécurité avec la population et encourager le travail conjoint entre les institutions, les citoyens et les associations pour libérer les énergies et les potentiels et assurer la sécurité de tous. Le renforcement des effectifs, tant attendu par nos forces de l'ordre contribuera à atteindre cet objectif. 

Enfin, comme vous le savez je suis chaque semaine présente dans notre circonscription à la rencontre des habitants et des entreprises. J'étais sur les marchés de Ris-Orangis et d'Epinay-sous-Sénart pour notamment échanger avec vous sur la stratégie santé présentée par le Gouvernement. J'étais à la rencontre de l'entreprise Transport Logistique Service 91, basée à Épinay-sous-Sénart. Comptant 20 salariés, elle fait partie de ces entreprises que la loi PACTE - que nous étudions cette semaine - aidera à se développer.  

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux 
Députée de la 9eme circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale