Notre action pour protéger le pouvoir d’achat continue

Cher(e)s ami(e)s,

Avec la forte hausse des prix de l’énergie, du carburant, de l’électricité et du gaz que nous connaissons depuis octobre, les inquiétudes sur le coût de la vie se font de plus en plus vives. Boucler les fins de mois est plus compliqué ces derniers mois pour les familles, les professionnels qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule, et les plus modestes.

Si le pouvoir d’achat est depuis le début du quinquennat une des priorités du gouvernement et de notre majorité (baisse des impôts, suppression de la taxe d’habitation, des cotisations salariales, hausse des minimas sociaux etc. – toutes les mesures sont ici), nous continuons avec détermination notre action pour le protéger avec de nouveaux dispositifs annoncés cette semaine et ces derniers mois par le Premier ministre Jean Castex.

Face à la hausse des cours mondiaux de l’énergie et cette situation économique et politique internationale instable qui ont provoqué l’augmentation des prix, le Premier ministre a donc décidé de rehausser de 10 % le barème kilométrique pour aider les Français qui sont contraints d’utiliser beaucoup leur voiture à faire face à la hausse des prix du carburant. Cette revalorisation a également vocation à servir de référence et donc à se répercuter sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel.

La mesure s’ajoute à l’indemnité inflation de 100 euros qui a été déjà versée à 20 millions de Français et que 12 millions de retraités percevront prochainement via leur caisse de retraite. Le gouvernement avait également instauré un bouclier tarifaire pour limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Grâce à ces dispositifs exceptionnels, les mesures gouvernementales ont permis d’éviter une hausse moyenne de 900€ des factures de gaz et de 300€ des factures d’électricité. C’est considérable.

Il n’y a pas que dans le domaine de l’énergie que le gouvernement agit pour protéger le pouvoir d’achat des Français mais aussi celui de la santé. Souvenez-vous, notre majorité votait en début de mandat le reste à charge zéro pour les lunettes, les soins dentaires ou encore les audio prothèses. Nous savons désormais, deux après la mise en œuvre de cette réforme, que 10 millions de Français ont bénéficié du 100% santé. Autrement dit, leurs dépenses ont été intégralement prises en charge. C’est une excellente nouvelle car cela veut dire que nos concitoyens sont de moins en moins nombreux à renoncer aux soins. A titre d’exemple, le nombre de patients équipés d’une aide auditive a augmenté de 77% entre 2019 et 2021. Au-delà du pouvoir d’achat supplémentaire, nous luttons efficacement contre la précarité, la perte d’autonomie ou pour améliorer la santé des Français.

La dernière bonne nouvelle cette semaine – qui a un effet positif indirect sur le pouvoir d’achat - c’est la forte baisse du chômage. 479 600 chômeurs ont retrouvé un emploi en 2021. C’est 12,1% de chômage de moins que l’an passé et c’est surtout son plus bas niveau depuis 12 ans (et même 13 ans chez les jeunes). C’est le fruit de plusieurs années de notre politique en faveur de l’emploi, avec la réforme du marché du travail, celle de l’apprentissage les investissements de France Relance ou encore le plan « 1 jeune 1 solution ».


Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne