Fibre : des milliers d’incidents inacceptables

Cher(e)s ami(e)s,

Les milliers d’incidents sur la fibre dans plusieurs communes de notre circonscription sont tout simplement inacceptables ! Il n’y a pas un jour sans qu’un signalement soit fait pour une coupure de connexion à cause d’armoires éventrées, d’installations désordonnées, de câbles arrachés. Ce désordre nous pénalise tous, dans notre vie personnelle et professionnelle, à notre domicile ou en entreprise. Sur le seul réseau THD Essonne qui couvre 4 communes, Corbeil, Soisy, Étiolles et le Coudray, 3 614 incidents ont été relevés en 2020-2021 dont plus de la moitié à Soisy ! C’est beaucoup trop.

A quoi jouent les opérateurs et leurs sous-traitants ? J’appelle XPFibre, Orange, Seine Essonne THD et Semafibre qui opèrent dans notre territoire à la responsabilité et je leur demande de mettre à fin à ces dysfonctionnements le plus vite possible.

Je remercie Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep - l’autorité administrative indépendante veillant à l’accès à ce service et à la protection des consommateurs - qui est venue mercredi à Saint-Pierre-du-Perray, à ma demande, pour constater les dégâts sur le terrain. Nous avons également échangé avec les maires et les élus locaux pour trouver des solutions.

L’Arcep a lancé d’ores et déjà lancé des enquêtes administratives mais j’invite ceux qui rencontrent un problème avec la fibre à faire un signalement sur le site jalerte.arcep.fr

Ces signalements ne changeront pas la donne dans l’immédiat et ne répareront pas la panne mais seront autant d’éléments factuels qui pourront être utiles et constituer des preuves à l’avenir.

Ces incidents sont d’autant plus exaspérants que l’État a investi considérablement – 3,5 milliards d’euros - pour que l’ensemble du territoire français soit raccordable à la fibre. Dans notre circonscription, le taux de raccordement est très bon, l’un des meilleurs de France, oscillant entre plus de 83% et 100% selon les communes.

Avec les élus, nous continuerons notre mobilisation et nous ne lâcherons rien jusqu’à ces incidents disparaissent et que, si cela est nécessaire, les sanctions soient renforcées.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne