Cités éducatives : Ris-Orangis et Épinay-sous-Sénart sélectionnées !

Cher(e)s ami(e)s,

Ris-Orangis et Épinay-sous-Sénart ont été sélectionnées il y a quelques jours pour faire partie des 200 « Cités Éducatives » ! Ce programme, mis en place par le gouvernement pour favoriser l’égalité des chances, et inspiré d’initiatives sur le terrain à Grigny, vise à accompagner individuellement chaque enfant, de 3 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Nous le savons, selon le lieu de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. Les « Cités Éducatives », ce sont plus de moyens pour ceux qui en ont le plus besoin. C’est aussi une grande alliance des acteurs éducatifs - écoles, services de l’État, collectivités, associations, habitants – qui œuvreront chaque jour pour réduire les inégalités de destin. Ces Cités permettront en effet de mettre en commun la gouvernance, les objectifs et les actions entre toutes les parties prenantes, pour plus d’efficacité.

Quelques jours après l’annonce de la sélection par le Premier ministre Jean Castex, nous nous sommes rendus, avec Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire et le maire de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli, à l’école élémentaire Moulin à Vent pour rencontrer des enseignants et des associations qui participeront à ce programme. Les équipes pédagogiques et associatives nous ont présenté leurs initiatives, avec une ambition commune : lutter contre le décrochage scolaire par des vecteurs comme le sport ou la culture, et faciliter au maximum l’insertion professionnelle.

Les « Cités Éducatives » sont une nouvelle étape dans la politique éducative mise en place par notre majorité pour les quartiers prioritaires. Elles font suite notamment :

  • Au dédoublement des classes de CP et CE1 qui bénéficie à près de 190 000 enfants depuis la rentrée 2018/2019

  • A l’augmentation sur 3 ans de la prime aux 60 000 personnels de l’éducation nationale exerçant dans les établissements REP+

  • Aux programmes "Devoirs faits" et "Plan mercredi" pour accompagner les enfants à faire, notamment, leurs devoirs

  • Au déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème des quartiers prioritaires

Un grand merci à tous ceux qui sont engagés au quotidien pour l’avenir de nos enfants dans notre territoire !

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne