Nouveaux locaux et moyens pour la gendarmerie

Cher(e)s ami(e)s,

J’ai eu le plaisir d’inaugurer ce lundi la caserne de gendarmerie de Saint-Germain-lès-Corbeil, en compagnie du colonel Sublet, du Préfet de l’Essonne, du Maire de la commune, Yann Pétel, et de nombreux élus locaux.

Après le renfort à l’automne de 4 gendarmes supplémentaires, portant les effectifs à 39 agents, et le renouvellement de nombreux équipements depuis le début du quinquennat, cette caserne, co-financée par les collectivités locales et l’État, permettra d’améliorer les conditions de travail des gendarmes et de renforcer l’action des équipes sur le terrain, notamment dans la lutte contre les cambriolages, les dégradations de véhicules ou les rodéos urbains.

700 casernes et commissariats auront été rénovés au total en France depuis 2017, dont la caserne de Saint-Germain-lès-Corbeil. 2/3 du parc automobile aura été renouvelé fin 2021. L’investissement est considérable, il était nécessaire.

Les effectifs et les moyens de la police ont été aussi largement revus à la hausse en 5 ans dans notre département. Une centaine de policiers est venue s’ajouter aux forces actuelles, dont 10 policiers rien que dans le Val d’Yerres-Val de Seine. Le gouvernement a créé dans le pays 10 000 postes supplémentaires.

Merci à toutes les forces de l’ordre pour leur travail et leur engagement au quotidien pour assurer la sécurité des Français.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne

————————————————————————————————————————————————————

LES AUTRES ACTUALITÉS

Rixes entre bandes – Dans le cadre du plan rixes, mercredi dernier, nous avons fait avec le Préfet et des élus locaux, un point d’étape sur la situation. Celle-ci semble redevenir un peu plus calme grâce au travail de coopération et de coordination des mairies, des établissements scolaires, des opérateurs de transport et de la justice. Il reste évidemment à faire mais nous avançons aussi bien sur la coordination des enquêtes que sur le renforcement et l’application des sanctions. L’effort collectif, de l’État, des collectivités, des associations, porte ses fruits même si la vigilance reste de mise.

Soutien au maire de Saintry - Il y a un an, nous nous rassemblions avec des élus et des habitants pour dénoncer les pressions et les intimidations que vit chaque jour Patrick Rauscher par une poignée d’individus qui l’attend chaque soir devant la mairie. Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, le Maire explique que la situation n’a pas évolué malgré notre mobilisation. J’appelle à une prise de conscience des élus de l’opposition qui se doivent de faire bloc autour de Patrick Rauscher et de s’opposer aux agissements dont il est victime. Ces méthodes et ces menaces n’ont pas leur place dans notre démocratie. J’ai adressé cette semaine un courrier au garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, et au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour leur faire part de la situation.