Ukraine, soyons responsables et solidaires

Cher(e)s ami(e)s,

Mardi dernier, je publiais sur les réseaux sociaux la photographie de l’Assemblée nationale réunie pour la dernière séance de questions de la mandature.

C’était censé être nos derniers jours au Palais Bourbon. Finalement, l’Assemblée aura été convoquée vendredi pour entendre le Président de la République à propos de la guerre en Ukraine.

Comme vous, sans doute, depuis le 24 février, j’éprouve des sentiments profonds : la sidération, la peur, l’émotion, la grande tristesse de voir ces familles, ces enfants sur les routes de l’exil. La colère aussi. Contre Vladimir Poutine qui a refusé la voie diplomatique et a enfreint toutes les règles internationales alors que l’Union européenne et le Président de la République mettaient tout en œuvre pour éviter l’escalade.

Aujourd’hui, il nous appartient à tous d’être responsables et solidaires. Des mesures coordonnées et fortes du G7 et de l’UE sont en train d’être prises. Elles ont pour but d’asphyxier économiquement la Russie. Elles auront aussi des conséquences sur nos vies. Il est probable, par exemple, que le prix du gaz augmente. C’est sans aucun doute le prix à payer pour protéger l’Europe et le Gouvernement saura faire face, comme il le fait depuis plusieurs mois, pour protéger au maximum le pouvoir d’achat des Français d’une hausse des tarifs de l’énergie.

Face à cette crise, notre économie est peu exposée, seul 1.3% de nos exportations est réalisé en Russie. Les conséquences devraient donc être contenues et là aussi le Gouvernement est à l’écoute des entreprises éventuellement impactées.

Enfin, je voulais vous sensibiliser aux informations que vous pourrez lire sur les réseaux sociaux ou que vous pourriez recevoir par email groupé. Les plus âgés d’entre nous le savent, la guerre est aussi une affaire de manipulation et de désinformation. Ce sera sans aucun doute une stratégie employée par Vladimir Poutine pour tenter de déstabiliser les démocraties occidentales et donc la France.

Informez-vous par la presse professionnelle française. Jugez avec beaucoup de distance et de recul toute information qui viendrait d’un média social ou par email de supposées personnes informées.

Chers amis, après la crise sanitaire du Covid-19, nous faisons face à une crise sécuritaire. Dans un cas comme dans l’autre, cela exigence de la cohérence politique et de la cohésion sociale. Cette fois, le théâtre des opérations est lointain mais nous devons tout mettre en œuvre pour que non seulement , il ne se propage pas mais qu’effectivement il régresse et que cette agression engagée au mépris de toutes les règles du droit international ne profite pas à celui qui l’a déclenché.

Dans ces heures sombres, nos pensées se dirigent spontanément vers le peuple ukrainien que l’opération militaire cherche à soumettre. L’héroïsme, l’esprit de résistance par lequel s’illustrent les Ukrainiens sous l’impulsion de leur Président, Volodymyr Zelensky, forcent le respect.

Soyons responsables et solidaires.

Bien à vous tous,
Marie Guévenoux
Députée de la 9ème circonscription de l’Essonne