Première partie de l'étude du projet de loi finances

Cher(e)s ami(e)s, 

Nous étions la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui en étude de la première partie du projet de loi finances qui détermine le budget de l'Etat pour l'année 2018. Le projet de loi finances est un moment important car il permet de poser le cadre budgétaire des réformes que la majorité souhaite mettre en place en 2018. 

Ce budget est équilibré et envoi un signal fort : l'Etat va soutenir l'esprit d'entreprise, protéger les salariés, investir dans l'éducation, la justice et la sécurité de nos concitoyens. 

Des mesures sont prises pour développer le pouvoir d'achat et l'emploi : la suppression des cotisations salariales chômage permettra d'augmenter le salaire net des actifs ; la suppression de la taxe d'habitation redonnera du pouvoir d'achat aux 80% des foyers redevables de cet impôt ; le grand plan d'investissement dans les compétences permettra de délivrer des formations longues et qualifiantes permettre de lutter contre le chômage et en particulier celui des jeunes. L'esprit d'entreprise est encouragé grâce à la suppression de l'ISF au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la création du prélèvement forfaitaire unique de 30% sur l’ensemble des revenus mobiliers. Ces mesures permettront de réorienter l’épargne vers l’économie productive et le financement des entreprises. Les micro-entrepreneurs verront leur seuil de chiffre d'affaires doublé ce qui leur permettra de développer leur activité plus encore.  

La majorité investit dans l'éducation avec 1,3 milliard d'euros supplémentaire en 2018 et 2,6 milliards d'euros d'ici 2020. En particulier pour l'enseignement de premier degré et avec l'objectif de lutter plus efficacement contre les inégalités scolaires
La défense verra son budget augmenté de 8,6 milliard d'euros sur le quinquennat pour renforcer nos armées.
Les crédits de la mission "solidarité, insertion et égalité des chances" vont augmenter de 3,5 milliards d'euros d'ici 2020 ce qui est très important et permettra de renforcer l'allocation adultes handicapés, et revaloriser la prime d'activité. 
La mission "Justice" verra ses moyens augmentés de près de 20% sur le quinquennat ce qui représente 1 milliard d'euros, et près de 1000 équivalents temps plein : nous poursuivrons l'effort en matière d'immobilier pénitentiaire et accélèrerons la simplification des procédures judiciaires. 

Le budget 2018 nous donne les moyens de respecter les engagements pris par le Président de la République lors de la campagne présidentielle et nous permettra de créer de l'emploi, innover et produire des richesses pour le bien de tous les Français. 

J'étais la semaine dernière très présente en circonscription où j'ai pu visiter le centre de chauffage urbain ENRIS de Ris-Orangis en compagnie du Président du Groupe CORIANCE, Yves Lederer et du personnel en charge du site. J'ai rencontré le Président de la CCI Essonne, Emmanuel Miller, puis j'ai visité la Faculté des Métiers de l'Essonne en présence de son Président, Max Peuvrier. J'ai eu le plaisir d'être présente à la cérémonie de remise des prix des Papilles d'Or qui vise à promouvoir les meilleurs artisans des métiers de bouche de l'Essonne. 
J'ai assisté à la rencontre aux cinoches entre les élèves des écoles de Ris-Orangis et trois grands astronautes Claudie Haigneré, Steve Oswald et Bertalan Farkas.
Enfin, j'ai pu effectuer une visite extrêmement éclairante de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis située en dehors de notre circonscription. 

Mes permanences en circonscription continuent toutes les semaines et je vous encourage à me contacter par e-mail afin d'obtenir un rendez-vous si vous le souhaitez. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale