Visites terrains en Essonne & vote de la loi pour un état au service d'une société de confiance

Cher(e)s ami(e)s, 

Les visites terrains que j'ai effectuées la semaine dernière dans notre département étaient particulièrement centrées sur le thème de l'asile, de l'immigration et de l'intégration des étrangers. Vous le savez, j'ai l'intention de m'engager sur le projet de loi à venir à ce sujet. Il s'agit d'un sujet technique, complexe et malheureusement trop souvent en proie à des questions idéologiques qui paralysent le débat. Je souhaite me déplacer sur le terrain et observer les acteurs de l'asile et de l'immigration : les forces de l'ordre, les services de l'Etat, les associations etc. pour prendre les décisions qui s'imposent en fonction des réalités du terrain et de nos exigences d'humanité et de dignité. 

Ainsi, j'ai pu observer les services du bureau des étrangers de la préfecture de l'Essonne et de l'OFII dans leur travail au quotidien. Nous avons des agents qui sont d'un grand professionnalisme et qui, malgré les conditions difficiles, exercent leur métier avec beaucoup d'humanité. J'ai pu assister à un entretien de demande d'asile avec un agent de la préfecture et à un entretien de présentation des conditions matérielles d'accueil : attestation de demande d’asile, examen de la situation d’hébergement, explication de l’aide au demandeur d’asile etc. aux côtés d'un agent de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Notre système d'accueil, d'intégration et d'éloignement ne fonctionne pas. Les services sont débordés et dans l'incapacité d'appliquer complètement les décisions administratives qui sont prises. Par ailleurs, les étrangers qui demandent un titre ou l'Asile se retrouvent en situation d'attente pendant plusieurs mois, c'est inacceptable et indigne d'un pays comme la France. De plus, nous avons reçu la semaine dernière en auditions informelles à l'Assemblée nationale, une quinzaine d'associations pour échanger sur les propositions du projet de loi à venir. 

J'irai cette semaine à Ris-Orangis dans le Centre d'Accueil et d'Examen des Situations (CAES) qui vient d'ouvrir ainsi qu'à la Plateforme d'Accueil de Demandes d'Asile (PADA) à Evry et au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) aux Ulis. La semaine prochaine je me rendrai dans un centre de rétention administrative de notre département. Vous pourrez suivre mes déplacements directement sur les réseaux sociaux

A l'Assemblée nationale, nous avons adopté la semaine dernière le projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance qui fait en sorte que l'administration ne soit plus là uniquement pour sanctionner mais pour accompagner et conseiller les Français dans leurs démarches et contacts avec l'administration. Le droit à l'erreur, c'est un changement de philosophie que nous revendiquons et qui était un engagement phare d'Emmanuel Macron. 

Enfin, j'ai effectué ma permanence de la semaine, à Draveil et à Etiolles, à l'écoute de nos concitoyens. Je serai cette semaine à Epinay-sous-Sénart. 

Bien à vous tous, 

Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne
Secrétaire de l'Assemblée nationale