De futurs investissements significatifs pour nos transports en Ile-de-France

Cher(e)s ami(e)s, 


Je souhaite tout d'abord remercier toutes les personnes qui ont pris du temps la semaine dernière pour répondre à ma communication sur le mouvement des Gilets Jaunes. J'ai reçu de nombreux messages qui m'ont permis de mieux appréhender la situation et de faire remonter vos points de vue au Premier Ministre. 


Parmi vos retours, la question de la mobilité est centrale. La politique des transports ne répond plus aujourd’hui aux réalités du pays et aux besoins des citoyens, en particulier ceux les plus éloignés des centre-villes. La stratégie a longtemps consisté à privilégier les grandes lignes de TGV au détriment des transports du quotidien. 

La réalité, c'est que le manque de solution de mobilité est vécu comme une source d'injustice, de fracture entre les citoyens et les territoires. C'est une des raisons très fortes de la mobilisation citoyenne que nous vivons depuis quelques jours. Les promesses non financées et la concentration de tous les investissements sur les grandes lignes doivent cesser au profit d'une transformation plus globale de nos mobilités, centrée sur le transport du quotidien. 

C'est pour atteindre cet objectif que la Ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté cette semaine, en conseil des ministres, le projet de loi mobilités. 

Il s'agit du deuxième volet de la réforme de la mobilité que nous avons entamé avec la réforme de la SNCF. Nous voulons investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien tout en développant l'innovation et les nouvelles solutions de mobilité. 

En Ile-de-France, c'est donc un véritable effort qui est fait pour les transports du quotidien. Des investissements sans précédents sont entrepris par rapport à la période 2013-2017. Les budgets dédiés, pour la période 2018-2022, aux grands projets routiers, ferroviaires, à la régénération du réseau existant, au contrat de plan Etat Région et au matériel roulant sont augmentés de près de 56%. Je me réjouis en particulier du projet de deux nouvelles lignes de tramway qui seront importants pour notre circonscription  : un tramway T12 qui reliera Evry et Massy en 2022 et un tramway T7 qui permettra de se rendre directement à l'aéroport d'Orly depuis Juvisy.

En parallèle de ces projets j'ai signé - aux côtés de nombreux élus - un courrier demandant à la ministre des transports, Elisabeth Borne, que soit précisé dans le cadre des débats sur la loi mobilités la confirmation des investissements nécessaires à la réalisation de l’ouvrage du Terrier de Bercy. Ce tunnel permettrait aux usagers de la ligne D d’avoir plus de trains et, pour ceux du sud de la ligne, de rétablir les trajets directs depuis et vers Paris. Cela serait une réponse de moyen terme à la mise en oeuvre du SA 2019.

Enfin, nous ne pouvons pas penser la mobilité du 21ème siècle sans y inclure l'objectif capital de réduction de l'empreinte environnementale de nos transports. De nombreuses mesures vont dans le sens d'un meilleur développement des offres de transport propres (vélo, véhicules électriques, zones à faibles émissions etc.). C'est aussi le sens du développement du parc de transports en commun. 

Nous connaissons parfaitement le quotidien de nos concitoyens. C'est ce constat partagé entre les Français et Emmanuel Macron qui nous amène à réformer en profondeur la mobilité du quotidien. À nous de garder le cap tout en reconstruisant un dialogue aujourd’hui fracturé avec les français pour avancer sans laisser quiconque sur le bas-côté. 

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux 
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale