Le projet de loi sur les mesures d'urgence économique et sociale adopté cette nuit & Invitation cérémonie de voeux

Cher(e)s ami(e)s, 

Il y a 10 jours, le Président de la République s'est adressé à la Nation. Lors de cette allocution, il a apporté une réponse forte à la colère et aux inquiétudes qui avaient été exprimées lors de ces dernières semaines par le mouvement des Gilets Jaunes. 

Les revendications les plus importantes ont été entendues. Le Président de la République a proposé des mesures concrètes et rapidement visibles pour les Français. Ces premières mesures pour le pouvoir d'achat, ont été votées jeudi soir à l'Assemblée nationale et hier au Sénat. 

Ce texte a été préparé en un temps record et met en oeuvre les principaux engagements : 

-> Permettre aux entreprises de verser une prime exceptionnelle exonérée de toutes charges sociales et d’impôt sur le revenu. Elle devra être versée avant le 31 mars 2019 et concernera 4 à 5 millions de Français. 

-> Permettre à tous les salariés et les fonctionnaires qui font des heures supplémentaires de ne plus payer ni cotisations salariales ni impôt sur le revenu sur ces heures supplémentaires à partir du 1er Janvier 2019. Pour un salarié rémunéré 1500 euros net et réalisant un nombre d'heures supplémentaires égal à la moyenne observée, il obtiendra un gain de pouvoir d'achat de 500 euros par an. 

-> Annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités dont la pension est de moins de 2000 euros par mois. Cette mesure concerne 5 millions de retraités. 

-> Revalorisation importante de la prime d’activité, un salarié célibataire sans enfant gagnant moins de 1560 euros recevra 100 euros de plus par mois et une mère célibataire avec un enfant touchant moins de 2000 euros net percevra aussi 100 euros de plus par mois. 

Ces mesures fortes ne sont qu'une première partie de la réponse. Nous voulions mettre en place rapidement une augmentation franche du pouvoir d'achat pour les plus défavorisés de nos concitoyens. 

Il convient maintenant de passer à l'élaboration d'un projet commun sur quatre sujets clés pour les Français : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et citoyenneté et l'organisation de l'Etat. 

Pour cela, le Président de la République a annoncé le lancement à la rentrée d'un Grand Débat National, piloté par la Commission Nationale du Débat Public et auquel un maximum de Français sera amené à participer. Nous devons prendre le temps, durant trois mois, pour débattre et soulever les inquiétudes sur ces quatre thèmes afin d'y apporter des solutions concrètes. 

D'ici là, plusieurs d'entre vous sont peut-être déjà en congés pour profiter en famille et entre amis des fêtes de fin d'année. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et vous invite à la cérémonie de voeux que j'organise le Jeudi 10 Janvier à 19h30 à la salle des fêtes de Soisy-sur-Seine. Inscription et informations en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Je m'inscris à la cérémonie de voeux de Marie Guévenoux

Bien à vous tous, 
Marie Guévenoux
Députée de la 9e circonscription de l'Essonne 
Secrétaire de l'Assemblée nationale